Collectif Anjou Airsoft

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[AEG] Cyma Cm.042 (AK47 Full Bois Full Metal)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
glyath

MessageSujet: [AEG] Cyma Cm.042 (AK47 Full Bois Full Metal)   Mar 03 Juin 2008, 20:23

Review de la "Cyma Cm.042"

Pour l'historique de la RS, y'a pas plus simple : ici... et puis en même temps c'est connu comme truc !

Informations sur l'achat :
WGC shop : 134$ + 107$ de frais de port (avec des chargeurs G&P aussi donc...) et aussi la douane...

Données constructeur :
- GB Version 3
- longueur : 895 mm
- poids : 3,35 kg
- puissance : 410-430 fps Shocked

Alors après une attente (plus que) longue, j'ai enfin reçu, ce matin un joli colis accompagné d'une facture de douane dont je me serais bien passé !

Comme vous pouvez le constater, c'est une boite basique en carton, avec un contenu tout aussi basique de réplique "cheap" ! A savoir :
- la réplique (oui c'est mieux quand elle est là !)
- chargeur hicap 500 coups en métal
- tigette de débourage/nettoyage
- batterie 8,4V 1100mAh (nimh) de marque inconnue
- chargeur de batterie et billes dans une boite en carton (mélangées en plus...)

Prise en main

L'empoignement, c'est l'AK... C'est lourd, la vache (plus que mon M4A1 STAR !) ! Les 3 kg avec batterie et chargeur sont facilement atteint. Ca respire le costaud, ça ne bouge quasiment pas (ouf !). bref, c'est une AK !
Aucun jeu sur le chargeur, il s'enclenche parfaitement et ne bouge pas d'un poil. La compatibilité avec des 150 coups G&P vient d'être vérifiée à l'instant !

L'externe

Je précise que ce qui fait l'attrait pour cette réplique, c'est le full bois full métal pour 100€ à peine, frais de port out ! Avec la qualité Cyma, que l'on connait intéressante. Je m'attendais donc à une qualité très intéressante. Pour l'instant, le poids m'inspire solidité et confiance.
Il n'y a aucun jeu sur le garde main. La poignée et la crosse présentent, quant à elles, un léger jeu, mais rien de bien méchant.

Par contre gros point noir sur la qualité des matériaux, surtout le bois ! Il y'a de gros défauts, bien visibles à l'oeil nu, ce qui gache l'état général ! C'est surement des défauts de peinture, car au toucher ça ne "gratte" pas.

Pour le butt plate, celui ci est bien en métal. Par contre, il est sous dimensionné par rapport à la crosse, et comme la peinture n'est pas présente à son extrémité, on voit bien le bois. Cela se voit nettement sur la photo ci-dessous.

La crosse :

Le garde main :

Le butt plate :

Le corps métal est lui de bonne facture, résistant. Il est aggrémenté d'une peinture noire mat sur le corps, lisse avec quelques légères imperfections, mais là je chipotte !
On peut voir sur la photo une différence nette entre le corps et la partie du dessus (qui comprend la batterie sur une AK47S). En effet, cette pièce est beaucoup plus claire que le corps lui-même, et son touché plus granuleux.
Dommage, j'aurais bien voulu une couleur uniforme ! Je ne m'y connais pas trop sur le métal, mais l'ai l'impression que ce n'est pas le même ; de l'aluminium sur la pièce du haut, et autre chose sur le corps...

Sur la partie avant, enfin, on peut voir une différence de couleur entre le canon en lui même et la mire et le retour de gaz. De plus, au toucher, le canon sur la partie la plus extrème, est strié, ce qui fait assez spécial ! Sa couleur est la même que le corps.
Les autres parties en métal sur l'avant ont une couleur plus proche de l'autre partie du corps qui le surplombe.

L'interne

Cyma, c'est full compatible Marui, donc pour trouver des pièces y'a pas besoin de chercher midi à 14h (comme dans la pub' !!).

Donc démontage, pas trop eu de problème ! Une tite photo pour le résultat :

Toujours cette graisse verte colante et de mauvaise qualité, en bien trop grande quantité !

Donc, il y a des bushing métal 6 mm, des engranages étiquettés "XYT". Le guide ressort est transparant, et ne m'inspire pas du tout confiance !
Le ressort est plus court qu'un SP90 Guarder, mais pourtant bien plus costaud, bien plus balaise à compresser (d'où les 410-430 sans doute).

En haut le ressort d'origine, en bas le SP90 Guarder :

Le tappet plate est blanc, et toujours aussi "merdique". A changer donc !Il y a aussi un piston classique en polycarbonate je suppose, une tête de piston antivide qui est accompagnée d'un joint tout pourri (trop grand, et avec la graisse je vous laisse imaginer...), un nozzle transparant pas superbe. Le reste (cylindre et tête de cylindre) est tout ce qu'il y a de plus classique !
En gros une qualité pas trop mauvaise, y'a juste à changer le ressort, le guide ressort, la tête de piston éventuellement et c'est à peu près tout !

Tests de tir

Vient d'abord la mise en place de la batterie, une mini type 8,4V 1100mAh, dans la crosse, où l'on retrouve également un fusible. La mise en place de la batterie permet de constater la crosse pleine "creusée", et c'est plutôt du bon travail. Ce qui plait c'est aussi de voir que les cables ont été protégés dans l'intérieur de la crosse, ceci sans doute afin d'éviter les frottements contre l'intérieur.
Y'aurait peut être la place de mettre une 9,6V en bidouillant un peu...

Bref, revenons à nos (mes...) moutons ! Le test de tir...

Donc batterie en place, billes dans le hicap (pour info, de la 0,20g SuperKing bio), molletage et direction la véranda, là où s'étend devant moi 30m de jardin, et surtout ma cible favorite : le bucher !!

Mode coup par coup, j'épaule, je vise : un "pak" net, joli bruit plutôt sec. Je recommence. "Pak", "pak", "pak" ! Euh, c'est moi où je ne vois pas les billes partir... si si, je ne vois pas les billes partir !
Donc réglage du hop up à la moitié, on recommence. Là c'est bon, je vois bien les billes mais ça vole un poil trop haut. Donc je redescend le cran au tiers. Et là c'est parfait !

Le réglage du hop up toujours en tirant le levier d'armement... en plus c'est gradué ! Et ça tient bien, donc les dérèglements seront moins fréquents !

C'est puissant, droit. 410-430 fps vous dites ? M'étonne pas...
Bon, si on passait en auto ? Et là, ça avoine bien, pas trop mauvais. Quelques rafales qui confirment ce que je pense : bien au dessus de la puissance réglementaire associative (qui est de 350 fps en auto) ! N'ayant pas de chrony sous la main, je ne peux vérifier dans l'immédiat.

Conclusion

Du full bois full métal à 100€ frais de port out ! C'est tout ce que j'attendais ! Dommage que la qualité des finitions laisse un peu à désirer, j'en attendais un peu plus de Cyma tout de même ! Mais je tiens à préciser que cela n'affecte en rien la robustesse de l'engin et sa qualité générale.
Enfin, il ne faut pas acheter cette réplique si on compte l'utiliser directement en sortie de boite, car sinon ça va piquer un peu en face...
Cela implique logiquement de bonnes connaissances en mécanique, pour pouvoir monter un truc fiable et surtout dans les normes de puissance !

Les ++ :
- full bois/métal à 100€ fdp out
- impression de costaud
- qualité du bois
- mécanique Cyma

Les -- :
- puissance (beaucoup) trop forte d'origine
- qualité des finitions
- léger jeu dans certaines parties

Apperçu :

De toute façon elle ne va pas rester longtemps comme ça la zolie AK47 à glyath... ça sent le custom ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rapas49.forum-actif.net/index.htm
Choobaka
Vice-Secrétaire

MessageSujet: Re: [AEG] Cyma Cm.042 (AK47 Full Bois Full Metal)   Mar 03 Juin 2008, 20:40

je me disais j'ai déjà vu ce poste quelque part, et ouui sur le fofo des rapas Very Happy

Sympa sinon j'ai un peu la même sauf le kit bois, c'est vrais que ça fait classe
glyath

MessageSujet: Re: [AEG] Cyma Cm.042 (AK47 Full Bois Full Metal)   Mar 03 Juin 2008, 20:51

Bientot y'aura une photo de l'évolution, car j'ai décidé de repeindre le bois (3 couches) et de vieillir légèrement le corps métal et les chargeurs !
mav

MessageSujet: Re: [AEG] Cyma Cm.042 (AK47 Full Bois Full Metal)   Ven 06 Juin 2008, 16:59

ahhh un AK... J'aime pas trop le bois, mais c'est toujours aussi beau un AK, merci pour cette review.

Zyav

MessageSujet: Re: [AEG] Cyma Cm.042 (AK47 Full Bois Full Metal)   Dim 08 Juin 2008, 22:12

Glyath, je voulais te demander après que tu as dévisé le sélecteur, tu as fait comment pour sortir la gearbox?
glyath

MessageSujet: Re: [AEG] Cyma Cm.042 (AK47 Full Bois Full Metal)   Lun 09 Juin 2008, 12:10

J'ai enlevé le sélecteur et la vis qui le maintenait en dessous, puis j'ai dévissé la poigné. Ensuite, faut enlever l'ensemble où il y a la tige d'armement, y'a une toute petite vis qui la maintient. Et enfin faut enlever tout le front set, y'a quatre vis en dessous de l'AK (pas besoin d'enlever la queue de détente).
Ensuite la gearbox vient toute seule, il restera à déconnecter le cablage qui part vers la crosse !

Edit : ma config de GB pour les intéressés :

Gearbox v3

GB d'origine
Gears Guarder
Shims guarder
Graisse de gear Marui

Tappet plate, nozzle, tête de piston (anti-vide), guide ressort, cylindre, tête de cylindre HurricanE (kit HurricanE M120, mais sans le ressort...)

Ressort SP90 Guarder, piston polycarbonate guarder
Graisse de cylindre Marui

Moteur EG 1000 Marui
Join de hop up guarder transparant

Résultat : 300fps tout rond, une très bonne portée et un hop up du tonnerre (mais je pense mettre un SP100 plus tard)
Zyav

MessageSujet: Re: [AEG] Cyma Cm.042 (AK47 Full Bois Full Metal)   Lun 09 Juin 2008, 13:07

La partie qui maintient la vis du sélecteur et qui fait jonction avec la gearbox, l'empêche de venir. J'ai pas envie de forcer comme un porc pour tout arracher.
glyath

MessageSujet: Re: [AEG] Cyma Cm.042 (AK47 Full Bois Full Metal)   Lun 09 Juin 2008, 14:09

Faudrait avoir le truc sous les yeux pour bien comprendre le problème.
Car moi j'ai fait exactement ce que j'ai écris plus haut et c'est venu tout seul !

Mais attention, on s'égare du sujet principal !
Zyav

MessageSujet: Re: [AEG] Cyma Cm.042 (AK47 Full Bois Full Metal)   Lun 09 Juin 2008, 16:29

Je te remercie quand même mais je viens de résoudre le problème
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [AEG] Cyma Cm.042 (AK47 Full Bois Full Metal)   

[AEG] Cyma Cm.042 (AK47 Full Bois Full Metal)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1