Collectif Anjou Airsoft


 
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 Reglement intérieur.

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tiega

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Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 30

MessageSujet: Reglement intérieur.   Dim 08 Mar 2009, 14:13

Règlement de l’association Collectif Anjou Airsoft.


Article 1Membres
L'association est composée de membres actifs (réguliers ou occasionnels).
Les membres actifs de l'association quels qu'ils soient peuvent pratiquer l'activité Airsoft et peuvent participer à tous les projets de l'association sauf mention extraordinaire.
Chaque membre actif possède un droit de vote pour élire le Conseil d'Administration et représente une voix quel que soit son statut. En cas d'égalité lors d'un vote, la voix du président est prépondérante.
Les membres peuvent proposer des projets et les mener à bien avec l'accord préalable du Conseil d'Administration.

Article 2 - Adhésion - Cotisation
Pour être adhérent, un bulletin d'adhésion doit être rempli, le règlement intérieur doit être accepté et la cotisation doit être acquittée. Le montant de la cotisation est fixe quel que soit la fréquence de jeu.
Les cotisations sont dues pour une année courant du 1er janvier au 31 décembre de la même année,
Chaque adhérent s'engage à respecter les statuts et le Règlement Intérieur de l'association, inhérent à la pratique de cette activité.

Types d’adhésion :
• « les anciens membres à inscription complète » :
Le droit d'adhésion dont ils doivent s'acquitter est de 20,00 € à l’année.
• « les nouveaux membres à inscription complète » :
Le droit d'adhésion dont ils doivent s'acquitter est de 20,00 € à l’année.
• « Les membres à inscription ponctuelle » :
Le droit d'adhésion dont ils doivent s'acquitter est de 5,00 € par partie
Un membre à inscription ponctuelle peut accéder librement à une seule partie après avoir fourni la cotisation à l’acte. Ces joueurs sont souvent ceux qui veulent simplement tester une journée ce qu’est l’Airsoft sans s’engager à l’année.

Article 3 - Responsabilité civile membres
Chaque participant aux activités de l'association, qu'il soit membre régulier ou occasionnel, doit disposer d'une responsabilité civile personnelle, généralement inclue dans le contrat "multi-risque habitation", pour couvrir les dommages provoqués par un non-respect des règles et usages de l'activité Airsoft ou par un acte grave, voir délibéré.
Il pourra souscrire auprès de son assureur, à titre personnel, un contrat "individuel accident" s'il souhaite couvrir ses propres dommages, sans que cela ne soit obligatoire.

Article 4 - Activités sportives
La pratique de l'activité Airsoft ne pourra se faire qu'en étant membre actif de l'association C.A.A. et à jour des cotisations.
Pour promouvoir son activité, l'association pourra inviter des personnes extérieures à participer à ses activités. Une même personne ne pourra bénéficier que d'une invitation.
Les activités sportives seront pratiquées sur les terrains mis à la disposition de l'association avec au moins deux adhérents réguliers, et selon le planning proposé par l'association.
Tout problème d'ordre matériel devra être communiqué le plus tôt possible au Président ou au Secrétaire. De la même manière les problèmes physiques devront être signalés au plus tôt à l'un des membres du bureau de l'Association.

Article 5 - Radiation des adhérents - Démission
La radiation peut être prononcée pour :
• Non-paiement de la cotisation
• Infraction aux statuts, au présent règlement ou au code de conduite après délibération du Conseil d'Administration.
• Tout adhérent peut démissionner quand il le désire. Les démissions ne peuvent donner lieu à remboursement de tout ou partie de la cotisation.

Article 6 - Approbation et modifications du règlement intérieur
Le règlement est établi et modifié par l'Assemblée Générale.
Le règlement intérieur a la même force obligatoire pour les membres que les statuts.
Ce règlement intérieur doit être porté à la connaissance de tous les membres adhérents de l'Association.
Une signature de chacun des membres adhérents attestera qu'il en a pris connaissance.
En cas de modification, il sera mit à la connaissance de tous les membres qui devrons alors l’accepter ou démissionner.

Article 7« Upgrade » et modifications des lanceurs
L'upgrade désigne toute modification apportée à un lanceur par rapport à sa configuration légale d'origine interne. Le C.A.A distingue quatre formes d'upgrade :
• Upgrade de puissance:
Ce type d'amélioration vise à augmenter la puissance du lanceur et par conséquent sa portée maximale. Il peut provenir d'une modification du ressort, système de relâchement du gaz ou autres. On peut aussi obtenir de meilleures performances avec un canon plus long ou disposant d'un diamètre inférieur.
• Upgrade de cadence:
L'upgrade de la cadence d'un lanceur est l'optimisation de la cadence de tir de l'arme. Elle provient de la mise en place de pignons différents, du changement de la gearbox, d'une augmentation du voltage de la batterie ou du changement du moteur.
• Upgrade de précision:
Les modifications de ce type ont pour objectif d'optimiser la trajectoire de la bille afin de la rendre moins aléatoire sur une plus grande partie de sa portée. Ce type de modification ne modifie pas la portée de la bille. Elles sont obtenues par la modification du hop-up par le choix de billes plus adaptées ou par le remplacement du canon par celui d’un diamètre interne plus petit.
• Upgrade de robustesse:
Les modifications de ce type ont pour objectif de rendre un AEG plus solide et moins sensible à l'usure. Ce type de modification ne change pas les performances du lanceur.
Il existe par ailleurs de multiples accessoires qui peuvent être ajoutés au lanceur et modifier de la sorte sa configuration initiale. Le C.A.A distingue également deux sortes d'accessoires :
• Accessoires de confort:
Les accessoires de confort sont les éléments extérieurs ajoutés au lanceur. Il s'agit du chargeur hautes capacités, des sangles, des lunettes de visées, et d'une batterie disposant d'un ampérage plus important mais d'un voltage identique.
• Accessoires esthétiques:
Il s'agit de tout ce qui a attrait à la modification esthétique de la réplique sans changer en quoi que ce soit ses performances. Parmi ces accessoires, on peut trouver les silencieux, les traceurs, les lance-grenades (que ce soit une grenade ou un tube qui tire 3 billes ou plus), etc.…
Toutes ces upgrades et accessoires sont autorisés par C.A.A mais selon certaines limites, à savoir en 0.20g pour la puissance maximale :
- Pour un backup : 350fps
- Pour un lanceur fonctionnant en rafales (plus d’une bille, électrique ou non) : 350fps
- Pour un lanceur électrique fonctionnant en semi-automatique (blocage physique en semi) : 400fps
- Pour un lanceur a tir unique (rechargement a chaque tir (pompe, bolt…)) : 450fps
Les fusils a pompes et autres lanceurs tirant plus d’une bille à la fois sont soumit aux mêmes règles que les lanceurs tirant en rafales.
En terrain de CQB les lanceurs ne devront pas dépasser 350fps du fait des courtes distances d’engagement. Ces valeurs seront mesurées avant chaque partie par un appareil électronique propre à notre activité et dénommé chronographe.
Selon l’ancienneté et l’esprit de la personne, une autorisation écrite sera délivrée après approbation par le conseil d’administration et après en avoir fait la demande, pour rehausser ces valeurs. Cet accord est attribué éventuellement par le conseil d’administration, de manière non automatique et sans besoin de justification quelque soit la réponse.

Article 7.1 - Création d'Airsoft Gun
La création puis l’utilisation de lanceurs est autorisée, mais examinée puis approuvée auparavant par les organisateurs de la rencontre. En aucun cas la création d’un lanceur ne pourra être automatiquement acceptée, chaque situation étant étudié au cas par cas.

Article 8 - Utilisation de moyens pyrotechniques
L’utilisation de moyens pyrotechniques est proscrite de manière générale. Elle peut être ponctuellement autorisée, les membres du bureau étant seuls juges.
Les lance-grenades propulsant les billes par gaz (type M203 à gaz) et les lance-grenades mécaniques (type M203 mécaniques) sont tolérés puisque n’entrant pas dans cette catégorie. Ils doivent cependant respecter les mêmes règles de puissance que les lanceurs tirants plus d’une billes (AEG ou autre lanceur tirant en « rafales »).

Article 9Sécurité
Lors de n’importe quelle partie d’Airsoft, chaque joueur devra au minimum être muni de lunettes de protection type Airsoft couvrant intégralement les yeux et répondant aux normes de protection en vigueur, sous peine d’exclusion de la partie. Les masques grillagés sont tolérés mais déconseillés.
Lors du test du lanceur au chronographe, une inspection et un test de solidité pourront être effectués.

Article 9.1Armes
L’association C.A.A interdit toute arme (tel que des couteaux, lames…) de n’importe qu’elle catégorie dont elle est issue.
Il en est bien entendu de même pour les armes à feu et tout individu bafouant volontairement ces règles est exposé aux sanctions prévues par l’article 10.

Article 10Sanctions
Après un non respect des statuts de l'association, du présent règlement, des règles de bonne conduite morale, ou des injonctions des responsables de l'association, la personne se verra conduite à une sanction.
Cela pourra aller de la mise en touche, pour une période choisie par l’organisateur, à l'exclusion de la partie, en passant pour les fautes graves, après examen des reproches et consultation du bureau, à l'exclusion temporaire ou définitive de l'association.
A chaque manifestation d’Airsoft, l'organisation reste souveraine et s'accorde le droit d'exclure toute personne perturbant le bon fonctionnement de l'activité.

Article 11Achat de matériel
Afin de promouvoir notre activité, l’association pourra effectuer des achats groupés de matériels sur demande des membres en respectant les points suivants et ainsi louer du matériel aux nouveaux joueurs :
- L'association pourra servir d'intermédiaire pour obtenir de meilleurs prix auprès des entreprises spécialisées, et amortir les frais inhérents à l'achat de matériel.
- Tout matériel acheté à titre privé par le biais de l'association sera intégralement payé par l'acquéreur, majoré par les frais légaux éventuels type T.V.A., et répondra aux exigences des lois en vigueur.
- L’association ne prendra aucune marge.
- Le matériel reste sous la garde du responsable matériel jusqu’à décision contraire du trésorier qui pourra valider la cession notamment grâce à la réception du paiement.

Article 12« Highlanders »
Toute personne prise à ne pas respecter les règles de fair-play et après rappel des organisateurs se verra sanctionnée :
- soit d’une mise en touche d'une durée définie par l'organisateur,
- soit d’un autre traitement défini par l’organisateur, pouvant aller jusqu'à une exclusion définitive en cas de récidive reconnue de tous.

Article 13Décisions associatives
En cas d'évènements exceptionnels, une décision écrite et signée du bureau pourra remettre en cause le présent règlement.
L'association, par réunion d'une assemblée générale, se réserve le droit d'élargir le conseil d'administration ou le bureau d'un ou plusieurs postes, sous réserve d'approbation par ses membres.

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Lexique

C.A.A Collectif anjou airsoft
Airsoft ou Soft Air : réplique d’arme lanceur de billes
Billes : projectiles sphériques de 6 ou 8mm destinés à l’Airsoft.
Lanceur(s) : appareils permettant de propulser des billes avec une énergie inférieure à 2 joules.
Airsoft Gun (ASG) : cf. Lanceur.
A.E.G. : (abv.) Automatic Electric Gun, lanceur à énergie électrique.
Gearbox : partie interne contenant les principales parties mécaniques d’un AEG.
G.B.B. : (abv.) Gaz Blow Back, lanceur à culasse mobile fonctionnant au gaz.
Backup(s) : lanceur additionnel de moindre puissance, destiné aux courtes distances.
Bolt(s) : mot désignant les lanceurs à recharge manuelle.
Pompe(s) : lanceurs répliques de fusils à pompes.
Mode Semi-automatique : tir coup par coup.
Mode Rafale : tir en salve.
Hop-up : système permettant d’accroître la portée sans augmenter la puissance.
Fps : (abv.) Feet Per Second, Pied Par Seconde : unité de mesure des vitesses (10fps=3m/s). Mesurer la vitesse à grammage constant permet de mesurer l’énergie développée. En pratique, la prise de vitesse est faites avec des billes de 0,20 grammes.
Partie(s) : rencontre entre joueurs.
CQB : (abv.) Close Quarter Battle, combats en bâtiments, distances de tirs courtes.
Highlanders : Tricheurs, personne qui ne respecte pas les règles du jeu, le fair-play.
CA : (abv.) Conseil d’Administration.



Signatures avec mention lu et approuvé :


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Président : Yann Lorain Azmar | Vice-président : Jonathan Toque John'

Secrétaire : Julien Cruaud Adjud4nt | Vice-secrétaireValentin Hubert Choobaka

Trésorier : Nathan Guesdon Natgueds | Vice-trésorier : Romain Prellier Ro'kro'

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MessageSujet: Re: Reglement intérieur.   Mer 22 Fév 2012, 22:00

MàJ du règlement.
Changement de l'article 2.

Merci à tous d'en prendre connaissance.

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MessageSujet: Re: Reglement intérieur.   Jeu 24 Jan 2013, 21:45

MàJ du règlement.
  • Changement de l'article 2 selon le vote de l'AG pour 2013
  • Liste de membres du Bureau de l'association
  • Mise en page



Merci à tous d'en prendre connaissance.

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